Quelques nouvelles fraiches et venteuses de Clément et Pierre à Quiberon.

« bonjour

samedi 14 avril

nous avons pris des lasers pour Guidel avec l’aide de Michel ,Ugo , Margaux et Bruno . nous avons mis plus de 5 heures de route.

arrive a Guidel nous avons dormis au centre d’Air France .

dimanche 15 avril

nous sommes reparti de Guidel pour aller a Saint Pierre de Quiberon plus précisément la grand centre de voile ENV . l’ ENV a un grand hangar un accueil,un grand et beau plan d’eau . arrivée la-bas ,j’ai attendu Pierre et Xavier pour dessangler , gréer et faire des réglages sur les lasers . on a rencontré la reste du groupe (Tina ,Lauretta , Pauline ) . on a fait aussi un debriefing sur la formation des vents ( les anticyclones et les dépressions )et sur les allures Tina est de Viry Chatilon ,Lauretta et Pauline de st Quentin

lundi 16 avril

le matin

nous avons eu de force 1 à 4 . j’ai dessalée 3 fois l’ apres midi .nous avons fais des departs  des virements à bascule ,des empannages donc la journée en douceurs , pour ce remettre dans le bains pour finir sur un debriefing .

mardi 17avril
le matin

nous avons sortie deux lasers 4.7 et un laser radial vu qu’il  y avait beaucoup de rafales de force 5 à 7 on a fait un speed test sur a peu pres 1km 500 au pres serre pour muscler les abdominaux et les gambes. j’ ai eu du mal a tenir mais je suis aller jusqu’au bout .j’ai bien aimé car on allait vite et j’ai bien naviguer sur les vagues , on s’est pris des paquets de mer .

l’ apres midi

on a fait un parcours avec des empannages et des virements de bord .j’ai eu du mal a faire des empannages car a chaque fois je dessalais .

la soirée

je suis allé jouer avec les planchistes au time up

mercredi 18 avril 

 je suis rester au centre pour cause force 7 à 8 et j’etait malade

bisou

clement sarazin »

————————————————————

« Bonjour,
Voici un petit résumé de mes quatres premiers jours à Quiberon:

Le dimanche

J’arrive au stage à l’ENV à Quibron le dimanche en milieu d’après-midi. Nous déchargeons les lasers 4.7 et nous les gréeons pour le lendemain. Nous sommes cinq: moi ( Pierre ) et Clément de Ris-Orangis, Pauline et Loretta de Saint-Quentin et Tina de Viry-Chatillon. Notre moniteur est Xavier et l’animateur qui s’occupe des lasers et véliplanchistes s’appelle Tony. Le soirs nous avons un petit débriefing à 20h pour nous rappelé les allures, les vents apparents et rééls et les différentes parties des voiles.

Le lundi

Lundi nous partons sur l’eau à 9h, le vent vient du Nord, d’environ 5 à 10 noeuds. Nous nous entraînons à faire des virements bascules. La force du vent diminue et nous rentrons donc vers 11h30.

Après un bon déjeuné, nous reprenons la mer à 13h15min. La force du vent est passée de 5-10 à 10-15 nœuds et il tourne du Nord vers L’Ouest. J’ai d’abords un peu de mal ( c’est la première fois que je navigue avec 15 noeuds en laser ) mais je m’habitue petit à petit, non pas sans presque dessaler plusieurs fois. Xavier nous entraine d’abord sur des départs puis sur des parcours à 3 bouées avec des empannages. Nous rentrons à 17h45. Débriefing à 20h.

Le mardi

Le Mardi nous partons à 9h après un bon petit déjeuné, le vent soufflant assez fort, nous ne prenons que 3 lasers (1 radial et 2 4.7) et nous tournons. Nous commençons par un parcours à 3 bouées puis nous faisons des speeds-tests au près. Vu la force du vent, cela fait travailler beaucoup les abdos (au rappel). Et tout cela non pas sans que je dessale au moins cinq fois.

Nous rentrons à 11h30 pour repartir à 14h30 après un bon repas et une sieste d’une heure. Le vent monte jusqu’à 25 nœuds ( vent d’Ouest ), c’est pourquoi nous en sortons que 2 laser 4.7. Pour moi, c’était assez dur et je dessalais toutes les 10 minutes. Je rentre à 16h avant les autres. Il n’y a pas de débriefing ce soir mais Tony a prévu un jeu ( en occurrence du Time-up)

Le mercredi

 

Le mercredi le vent souffle trop fort ( 30 à 40 nœuds ), nous n’allons donc pas sur l’eau mais nous faisons un footing de 2h30 sans pratiquement jamais nous arrêter le long de la plage en passant par le port Haliguen pour aller voir Belle-Île. C’est très fatiguant. Cette après midi nous allons voir la côte sauvage. Mais il faut toujours garder des force pour jeudi et vendredi car nous irons sur l’eau avec du vent (et pas peu).

L’ENV

 

L’ENV et une grande structure, très bien gérée. Les animateurs sont très sympathiques et l’ambiance est bonne ( ainsi que les repas et l’hébergement ).

Pierre. »